Maison connectée

Les meilleurs systèmes de sécurité pour une maison connectée  

Vous avez besoin d’un système de sécurité pour une maison connectée mais vous avez certaines interrogations, comme par exemple : 

  • Je ne sais pas par où commencer dans mes recherches ? 
  • Comment vais-je trouver le meilleur système sécurité adapté à mon besoin ? 

Nous avons réuni les informations et testé pour vous, tous les principaux packages de sécurité installée par des professionnels et des bricoleurs afin de déterminer quel est le meilleur système de sécurité pour votre maison. 

Sur la base de la géographie, le marché global des maisons connectées ou dit maisons intelligentes est segmenté en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et au Moyen-Orient et en Afrique. 

Selon la société d’étude de marché dans IoT Berg Insight, le marché européen des systèmes de sécurité pour maison connectée a eu une forte augmenté de 24,2% et à atteindre 12,9 milliards d’euros en 2018. Ce marché devrait évoluer en moyenne de 23,4% entre 2018 et 2023 pour atteindre 36,8 milliards d’euros d’ici la fin de la période de prévision. 

Selon le cabinet d’études Berg Insight, le nombre de maisons connectées en Europe et en Amérique du Nord ont atteint 64 millions en 2018. Le système de sécurité pour les maisons connectées est le marché le plus avancé en l’Amérique du Nord avec une base installée de 34 millions de foyers connectés à la fin de l’année. Le marché européen est juste derrière avec 31 millions de foyers intelligents fin 2018. 

L’Amérique du Nord est de loin le marché le plus important et devrait maintenir sa domination tout au long de la période de prévision. La croissance du marché en Amérique du Nord est principalement attribuée au niveau d’acceptation plus élevé des nouvelles technologies par les consommateurs et à la disponibilité d’une variété de dispositifs de systèmes de sécurité pour les maisons connectées. 

Grâce à l’IoT (Internet des Objets), il est plus simple que jamais de créer une maison connectée dans laquelle vous pouvez commander différents équipements à distance, par exemple : les serrures connectées, les lumières, les thermostats, les aspirateurs, les tondeuses à gazon et même les mangeoires pour animaux, en utilisant votre mobile et une application créée par le fournisseur. Aussi il est devenu simple et relativement abordable de surveiller votre maison de presque partout. Les systèmes de sécurité pour une maison connectée sont hautement personnalisables et sont disponibles sous forme de kits de bricolage ou d’installations complètes comprenant une installation et une surveillance professionnelles. 

maison-connectee-msc_

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un système sécurité que vous pouvez contrôler vous-même ou encore payer un abonnement pour faire surveiller votre maison 24 heures/24 et 7 jours/7 par des professionnels qui contacteront les services de police, de gendarmerie et d’incendie locaux lorsque des alarmes seront déclenchées suite à un cambriolage. Vous pouvez même profiter de services de surveillance à la demande lorsque vous êtes au travail ou en vacances. Bien entendu, plus votre couverture est importante, plus vous pouvez vous attendre à payer plus chère. 

Si vous n’êtes pas prêt pour un système de sécurité dédié, il existe de nombreux dispositifs individuels qui vous permettent de surveiller votre maison où que vous soyez à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, notamment des caméras de sécurité intérieures et extérieures, des sonnettes vidéo, des détecteurs de mouvement et des serrures connectées. 

Voici ce que vous devez savoir pour décider comment sécuriser et surveiller votre maison pendant votre absence. 

Intégration de la sécurité et de la domotique 

Un système de sécurité pour une maison connectée se connecte à votre réseau local ou votre Wi-Fi afin que vous puissiez administrer, surveiller et contrôler vos dispositifs de sécurité à l’aide de votre mobile et d’une application. Les systèmes d’entrée de gamme comprennent généralement des capteurs de porte et de fenêtre, un détecteur de mouvement et un concentrateur qui communique avec ces dispositifs en utilisant un ou plusieurs protocoles réseaux tels que Wi-Fi, Z-Wave, Zigbee ou un réseau maillé propriétaire. Vous pouvez ajouter des capteurs de porte, de mouvement et de fenêtre supplémentaires pour couvrir toute votre maison et construire un système complet qui comprend des serrures de porte, des ouvre-portes de garage, des caméras de surveillance intérieures et extérieures, des lumières, des sirènes, des détecteurs de fumée/CO, des détecteurs d’eau, etc. 

Les meilleures offres de système de sécurité pour une maison connectée que nous avons sélectionner pour vous ;).

Un mot sur les protocoles sans fil : Dans un monde parfait, tous les dispositifs d’un système de sécurité pour une maison connectée utiliseraient la même norme sans fil pour communiquer avec le concentrateur principal, mais des facteurs tels que les besoins en énergie, la portée du signal dans un grand espace, le prix et la taille font qu’il est pratiquement impossible d’en choisir un seul. 

Par exemple, les petits composants tels que les capteurs de porte ou de fenêtre utilisent généralement la technologie Z-Wave ou Zigbee car ils ne nécessitent pas beaucoup d’énergie et peuvent être alimentés par des piles plus petites. Selon Wikipédia la technologie Z-Wave communique en utilisant une technologie radio de faible puissance dans la bande de fréquence de 868 MHz. Elle est conçue spécifiquement pour les applications de domotique et ce qu’on appelle l’Habitat communicant. Ils fonctionnent également en topologie maillée et peuvent contribuer à étendre la portée des dispositifs en réseau.  

archi-domo

Cependant, aucun de ces protocoles ne fournit pas assez la bande passante que le Wi-Fi, c’est pourquoi il est généralement utilisé dans les caméras de sécurité pour fournir un flux vidéo fluide, et dans d’autres dispositifs qui nécessitent un gros tuyau. De plus, les appareils Z Wave et Zigbee sont connectés et contrôlés à l’aide d’un hub, tandis que les appareils Wi-Fi peuvent être connectés directement à votre réseau domestique et contrôlés à l’aide d’une application. Enfin, les appareils Z-Wave et Zigbee utilisent le cryptage AES 128, et comme ils fonctionnent dans un système fermé avec un concentrateur dédié, ils offrent plus de sécurité que les appareils Wi-Fi. 

dispositifmaisonintelligent-msc

Certains systèmes enregistrent localement les vidéos localement sur une carte SD ou un disque dur (SATA ou autres types), tandis que d’autres offrent un stockage dans le Cloud (Amazon Cloud ou Google Cloud). La vidéo enregistrée localement est un bon choix pour les bricoleurs disposant d’un budget limité, mais vous devez faire attention à ne pas écraser la vidéo dont vous pourriez avoir besoin plus tard. Le stockage dans le Cloud permet de stocker et d’accéder facilement aux vidéos enregistrées, mais il peut coûter des centaines d’Euros par an selon votre abonnement. Certains systèmes offrent à la fois un stockage dans le Cloud et un stockage local, et d’autres fournissent un disque de stockage dédié qui vous donne des capacités de DVR avec enregistrement par intervalles, ce qui permet de retrouver facilement un événement vidéo qui a eu lieu à un moment précis. 

Tous les systèmes de sécurité pour une maison connectée que nous avons testés sont dotés d’une application qui vous permet d’utiliser votre mobile comme centre de commande pour armer et désarmer le système, créer des règles, ajouter et supprimer des composants et recevoir des notifications lorsque des alarmes ou des capteurs sont déclenchés. La plupart des applications vous permettent également de visualiser des vidéos en direct et enregistrées, de verrouiller et déverrouiller les portes via votre serrure connectée, de modifier les paramètres du thermostat et de faire taire les alarmes. Certaines applications utiliseront même les services de localisation de votre smartphone pour armer et désarmer automatiquement le système en fonction de votre emplacement physique. Les systèmes les plus coûteux sont généralement dotés d’un panneau mural qui fait office de concentrateur de communication, avec un écran tactile qui vous permet de faire tout ce que fait l’application. L’écran vous permet de communiquer avec un service de surveillance professionnel lorsqu’une alarme est déclenchée et de visionner la vidéo de n’importe laquelle des caméras de sécurité installées. 

domotique-concentrateur-maison-connectee

Principaux fournisseurs et fabricants des appareils de maisons connectées

Voici une liste des fournisseurs de système de sécurité pour une maison connectée qui se sont fait un nom à travers le monde en raison de la valeur qu’elles offrent et de la satisfaction de la clientèle.

Dans le monde de système de sécurité pour une maison connectée, Il n’y a guère d’évènement technique sur la domotique et les dispositifs de maison connectée qu’Amazon ne sera pas présentée. Elle a investi d’énormes sommes d’argent dans le développement de technologies innovantes pour les maisons connectées. Amazon assure sa place dans l’industrie du commerce des appareils électronique pour maison connectée. 

Amazon a développé une enceinte intelligente appelé Amazon Echo “Alexa”. Elle a été introduite sur les marchés en 2015. À cette époque, le monde s’éveillait à peine à l’idée d’avoir des maisons entièrement automatisées. 

Depuis sa sortie, l’Amazon Echo (Alexa) est devenu un dispositif intelligent qui fonctionne comme un hub intelligent. Avec les fonctions de l’Echo en tant que haut-parleur intelligent, il peut être utilisé pour gérer et contrôler à distance tous les appareils intégrés dans un système de sécurité pour une maison connectée. Tout ce que l’utilisateur doit faire est de donner une commande vocale. 

La société est allée plus loin dans son objectif de devenir la plus grande entreprise de maison connectée à travers le monde pour produire d’autres équipements intelligents compatibles avec le hub Amazon Echo. Aujourd’hui il est plus pratique pour les consommateurs d’acheter Amazon Echo et d’autres produits tels que des prises connectées, des interrupteurs connectées, des thermostats et encore d’autres produits. 

Produits populaires

La société Google s’est déjà fait un nom dans le secteur des nouvelles technologies. Google Home est un produit pour la maison connectée conçu par Google. Il a également été très fréquenté par des milliers d’amateurs qui font confiance à la marque Google. Leurs décisions ont porté leurs fruits car le Google Home est l’un des meilleurs haut-parleurs intelligents du marché de la maison connectée. De plus, il a été amélioré avec des options de connectivité intelligentes, un processeur performant et des options d’entrée pour fonctionner comme un hub dans une maison connectée. 

Le dispositif Google Home peut être intégré à plusieurs équipements intelligents et applications qui peuvent être gérés et contrôlés à distance par des commandes vocales dans un système de sécurité pour une maison connectée. Aussi, il peut être utilisé pour effectuer un large éventail de tâches, effectuer des recherches en ligne via les moteurs de recherche, obtenir les dernières nouvelles et faire fonctionner sans fil des systèmes de sécurité, d’éclairage, des interrupteurs intelligents, des prises et des systèmes de divertissement dans les maisons connectées. 

 Smart Home: liste des appareils compatibles avec Google Home 

En mai 2019, il a été annoncé que tous   les appareils électroniques Google Home seront désormais commercialisés sous la marque Google Nest. 

Produits populaires 

L’entreprise Samsung s’est déjà fait un nom dans de nombreux foyers dans le monde. Elle fabrique et vend les meilleurs appareils électroniques que nous ayons aujourd’hui. Il n’est donc pas surprenant de savoir que Samsung a sauté dans le train des fabricants de maisons connectées. 

Samsung a trouvé plusieurs moyens, grâce à ses laboratoires de recherche, de créer, de développer et d’améliorer ses produits pour avoir des fonctionnalités intelligentes. Elle a développé un hub domestique intelligent qui peut être utilisé pour contrôler tous les dispositifs intelligents d’une maison. 

Avec ce succès, le géant Coréen est entré dans la ligue des fabricants de maisons intelligentes. Il a lancé des dizaines d’équipement intelligents pour conquérir le marché mondial. Il propose actuellement des objets connectés Samsung. Avec une telle gamme de produits intelligents, les clients peuvent obtenir des maisons entièrement automatisées où tous les appareils sont compatibles et offrent de la valeur. 

L’entreprise Nest est l’une des plus grandes entreprises de maisons connectées aux États-Unis. Il est également devenu un nom familier grâce à des produits fiables et très faciles à utiliser. Elle appartient à Google. Il a été positionné comme l’un des meilleurs fabricants de maisons connectées pour aider le public à faire facilement le changement et à automatiser entièrement leurs maisons. 

Elle propose de nombreux appareils intelligents dans sa gamme. Ces appareils peuvent être utilisés en tant qu’équipement intelligents autonomes ou intégrés dans un système de sécurité central d’une maison connectée à l’aide d’un concentrateur. 

Cependant, d’autres dispositifs intelligents développés et vendus par l‘entreprise Nest comprennent des thermostats intelligents, des sonnettes intelligentes, des caméras de sécurité intelligentes, des détecteurs de fumée et des alarmes intelligentes. Tous les équipements commercialisés par Nest fonctionnent sans problème avec l’assistant vocal intelligent et les haut-parleurs de Google. C’est ainsi que les utilisateurs peuvent contrôler et gérer à distance tous les dispositifs intelligents qui ont été installés dans vos maisons. 

Phillips est entreprise de maison connectée connue pour ses systèmes d’éclairage intelligents. Ces appareils conçus et développés par l’entreprise sont très demandés en raison de la réputation de Phillips dans l’industrie des ampoules. 

Phillips propose des ampoules intelligentes qui peuvent être connectées à un hub central de maison connectée, gérer et contrôlées à distance. Les appareils d’éclairage intelligent de Phillips peuvent être installés dans les maisons sans changer de nombreuses fonctionnalités à condition que le bâtiment ne date pas de plus de vingt années, en ce qui concerne le système de câblage. En plus des ampoules intelligentes, Phillips a publié des circuits intelligents qui permettent aux clients des systèmes d’éclairage d’obtenir la valeur attendue. 

Ecobee a été lancée à un moment où la domotique devenait le sujet de discussion sur toutes les plateformes technologiques. Cette société a été créée en tant qu’entreprise axée sur le développement et la commercialisation d‘appareils intelligents que les occupants des maisons connectées utilisent quotidiennement. 

Les appareils développés par Ecobee ont été extrêmement utiles dans les maisons connectées. Ce sont des idées réfléchies qui ont aidé les occupants des maisons connectées à gagner en contrôle et en confort dans leur maison. 

Certains des équipements intelligents vendus par cette marque sont des interrupteurs intelligents et des thermostats. L’entreprise Ecobee a veillé à ce que ses appareils soient compatibles avec les haut-parleurs intelligents et les assistants vocaux tels qu’Amazon Echo ou Google Home pour donner plus de valeur à ses utilisateurs. 

Cette entreprise s’est fait un nom sur le marché américain de la maison connectée en tant que développeur de hubs polyvalents pour la maison connectée compatibles avec une large gamme d’appareils. HomeSeer offre aux occupants des maisons connectées la commodité de gérer et de contrôler à distance les systèmes de sécurité, les appareils de divertissement, les interrupteurs intelligents, les thermostats et les gadgets de sécurité intelligents facilement. 

La société est devenue populaire car elle offre une solution aux occupants de maisons connectées qui avaient besoin d’appareils facilement compatibles. Les appareils de HomeSeer ont réduit les risques d’acheter des produits qui pourraient ne pas fonctionner comme prévu en raison d’un manque de compatibilité

Cette société de maison connectée s’est fait un nom dans l’industrie de la domotique en développant des prises de courant et des interrupteurs intelligents. Ce sont des appareils qui doivent être installés dans les maisons connectées pour connecter des dispositifs à une source d’alimentation. 

Les équipements Belkin sont utilisés par les clients pour contrôler le fonctionnement de leurs appareils à distance. Par exemple, ils sont utilisés pour contrôler les thermostats, les lampes intelligentes, les sonnettes intelligentes et les appareils de cuisine. Les appareils Belkin sont compatibles avec les assistants vocaux intelligents tels qu’Amazon Echo ou Google Home, et ils peuvent être contrôlés à distance via des applications installées sur les téléphones mobiles. 

L’industrie de la domotique intelligente est suffisamment vaste pour accueillir plus d’entreprises. Nous prévoyons voir de nouvelles marques dans les prochains mois à mesure que davantage d’investissements seront investis dans l’industrie.

Systèmes de sécurité pour la maison de bricolage

 Les paramétrages de sécurité à faire soi-même sont idéales pour les acheteurs à petit budget, parce qu’elles peuvent vous faire économiser sur les frais d’installation par un professionnel et les frais d’abonnement. Certains systèmes de bricolage sont faciles à installer et sont vendus sous forme de kits que vous pouvez paramétrer pour répondre à vos besoins spécifiques. Au fur et à mesure que vos besoins augmentent, vous pouvez commander des capteurs supplémentaires et d’autres composants à votre convenance et les coupler au système en quelques minutes. 

Votre système de bricolage d’entrée de gamme de base, peut ne prendre en charge qu’un ou deux protocoles sans fil et offre généralement une sélection limitée de composants supplémentaires. Tandis que les systèmes de bricolage plus coûteux prendront en charge plusieurs protocoles sans fil et sont compatibles avec plus d’une dizaine de composants supplémentaires. Certains systèmes de bricolage sont auto-surveillés, ce qui veut dire que vous recevrez des notifications lorsque les appareils sont déclenchés, mais c’est à vous de contacter les autorités locales (police ou sapeur-pompier) en cas d’effraction ou d’incendie. Cependant, les vendeurs de bricolage offrent des services de surveillance plus professionnalisé. 

Consultez nos choix pour les meilleurs systèmes de sécurité pour maison connectée pour en savoir plus sur les concentrateurs, les composants et les options de surveillance à faire soi-même.

AC_SL1500_
hub-pour-maison-intelligente_

Systèmes de sécurité résidentiels professionnels

Alors que de nombreux systèmes utilisent des composants sans fil installés à l’aide de ruban adhésif double face, certains systèmes haut de gamme utilisent des composants qui nécessitent une installation professionnelle. Ces systèmes de soupe aux noix coûtent généralement beaucoup plus cher que les systèmes de bricolage et offrent une surveillance professionnelle 24H/24, 7H/7, mais vous devrez peut-être conclure un contrat pluriannuel et payer des frais de résiliation élevés si vous le rompez. Ils utilisent généralement des concentrateurs à écran tactile contenant des radios RF, Wi-Fi, Zigbee et Z-Wave, ce qui leur permet de communiquer avec et de contrôler une multitude de composants, notamment des capteurs de porte et de fenêtre, des serrures connectées, des détecteurs de bruit de verre, caméras intérieurs et extérieurs, interrupteurs d’éclairage, détecteurs de mouvement et d’eau, détecteurs de fumée, thermostats, sonnettes vidéo et une foule d’autres appareils domotiques. 

Avec un système surveillé par des professionnels, lorsqu’une alarme de fumée ou d’intrusion est déclenchée, un agent essaiera d’abord de vous joindre via le panneau de commande bidirectionnel avant d’appeler votre numéro de téléphone indiqué. Si vous ne répondez pas, l’agent appellera les urgences à votre domicile. L’avantage des systèmes installés par des professionnels est que vous n’avez pas à lever le petit doigt ; après avoir passé votre commande, un technicien viendra chez vous, installera tout pour vous et vous montrera comment le système fonctionne. Il est important de noter que dans certaines régions, vous devrez peut-être demander un permis pour installer un système de sécurité dans votre maison. 

Presque tous les derniers systèmes de sécurité domestique de bricolage et haut de gamme offrent une prise en charge de la commande vocale via Amazon Alexa, Google Home et, dans certains cas, Apple Siri, qui vous permet de déverrouiller les portes, de modifier les paramètres du thermostat, d’ouvrir le garage et d’armer ou désarmez votre système avec une commande vocale à un appareil connecté comme un haut-parleur intelligent. Beaucoup offrent également la prise en charge des   applets IFTTT (If This Then That), qui utilisent des déclencheurs de services Web et de périphériques compatibles IFTTT pour créer une action. Par exemple, vous pouvez créer une applet indiquant si une porte de garage est ouverte pour allumer le projecteur.

Combien coûtent les systèmes de sécurité par mois ? 

Que vous décidiez d’opter pour un système de bricolage ou d’opter pour un système installé par des professionnels, vous devrez payer des frais mensuels ou annuels si vous avez besoin d’une surveillance, et dans certains cas, vous serez frappé par des frais mensuels pour payer. Le coût des composants matériels. Avec la plupart des systèmes de bricolage, tels que le kit de sécurité domestique et le kit de sécurité Alarme, vous achetez le matériel pur et simple et pouvez éviter les frais mensuels si vous décidez de vous auto-surveiller. Si vous ajoutez une surveillance, les frais varieront. 

La surveillance des systèmes installés par des professionnels a tendance à être plus coûteuse. Le service de surveillance commence à 24,99 Euros/mois et nécessite un contrat de trois ans, mais vous devez également prendre en compte le coût d’éléments tels que les composants matériels, la sauvegarde cellulaire et l’installation.

Pouvez-vous utiliser une caméra de sécurité à la place d’un système d’un sécurité ?

xiaomi-msc

Si vous vivez dans une petite maison et que vous souhaitez garder un œil sur les choses lorsque vous n’êtes pas chez vous, une caméra de sécurité peut faire le travail pour beaucoup moins d’argent que ce que vous paierez pour un système de sécurité complet. Presque toutes les caméras de sécurité autonomes se connectent au Wi-Fi de votre maison afin que vous puissiez voir ce qui se passe depuis votre téléphone ou votre tablette, et la plupart ont des capteurs intégrés qui détectent les mouvements et le son et enverront des notifications push et par e-mail lorsque ces capteurs sont déclenchés. Vous pouvez généralement modifier la sensibilité au mouvement de la caméra pour éviter les fausses alarmes dues à l’activité des animaux de compagnie ou au passage de voitures si la caméra est près d’une fenêtre, et vous pouvez créer un programme qui active et désactive les capteurs à certaines heures de la journée. 

Certaines des caméras les plus chères sont équipées de capteurs d’humidité et de température et interagiront avec d’autres appareils domestiques connectés tels que des thermostats et des systèmes d’éclairage intelligents. Si vous souhaitez économiser de l’argent, recherchez un appareil photo avec un emplacement pour carte SD qui vous permet d’enregistrer une vidéo lorsqu’un mouvement ou un son est détecté, mais n’oubliez pas de sauvegarder vos enregistrements de temps en temps avant qu’ils ne soient écrasés. Vous pouvez également rechercher une caméra offrant un plan de stockage cloud. 

Une caméra extérieure est idéale pour garder un œil sur ce qui se passe à l’extérieur de votre maison. Ces appareils sont résistants aux intempéries et nécessitent généralement une prise GFCI (interrupteur de circuit de fuite à la terre) à proximité pour fournir l’alimentation, bien qu’il existe une poignée de modèles alimentés par batterie. Comme pour leurs homologues d’intérieur, les caméras extérieures se connectent à votre réseau Wi-Fi et vous permettent de visionner des vidéos en direct depuis votre téléphone. Ils sont assez faciles à installer, mais si vous n’êtes pas familier ou à l’aise avec le câblage électrique, vous voudrez peut-être faire appel à un électricien professionnel. 

La plupart des caméras extérieures, comme l’Arlo Ultra, offrent une détection de mouvement avec des notifications push et par e-mail, une vision nocturne et un stockage dans le cloud pour la vidéo déclenchée par un événement. Certains modèles peuvent même faire la différence entre une voiture qui passe, un animal et une personne. Recherchez une caméra extérieure qui s’intégrera à d’autres appareils domestiques intelligents tels que les ouvre-portes de garage, les sirènes externes et les interrupteurs intelligents. 

Qu’en est-il d’une sonnette vidéo ? 

HWC502_APP2_

Les sonnettes vidéo offrent un moyen facile de voir qui est à votre porte sans avoir à ouvrir ou même à se rapprocher de la porte. Ces appareils se connectent à votre réseau Wi-Fi et enverront une alerte lorsque quelqu’un s’approche de votre porte. Ils enregistrent une vidéo lorsque la sonnette est enfoncée ou lorsqu’un mouvement est détecté, et offrent généralement une communication audio bidirectionnelle qui vous permet de parler avec le visiteur de n’importe où via votre téléphone. 

La plupart des sonnettes vidéo utilisent votre câblage de sonnette existant (deux fils basse tension) et sont assez faciles à installer, mais il existe des modèles alimentés par batterie qui s’installent en quelques minutes. Certains fonctionnent avec d’autres appareils intelligents tels que les serrures de porte et les sirènes et prennent en charge les commandes vocales IFTTT et Alexa. 

Recherchez un modèle offrant une haute résolution (1080p), un objectif grand angle (140 à 180 degrés), une portée de vision nocturne jusqu’à 25 pieds et un stockage en nuage abordable pour les vidéos enregistrées. Parfois, il est utile de pouvoir voir ce qui s’est passé juste avant ou après qu’un visiteur s’approche de votre porte. Pour cela, vous aurez besoin d’une sonnette qui utilise la pré-mise en mémoire tampon pour enregistrer l’action en cours avant que le mouvement ne soit détecté ou que la sonnette soit enfoncée. 

Les systèmes de sécurité à domicile peuvent-ils être piratés ? 

protection-reseau-domestique-msc

Comme tous les objets connectés et utilisant la technologie sans fil, les systèmes de sécurité pour la maison connectée sont vulnérables au piratage. Les pirates peuvent rester à l’extérieur de votre maison, utiliser un ordinateur et un logiciel de pirate pour intercepter les signaux sans fil provenant de votre système qui leurs permettent de supprimer les alarmes et de désactiver les capteurs. D’autres dispositifs permettent aux hackers de générer du bruit radio qui peut brouiller les signaux entre les capteurs et le hub. 

De plus, les dispositifs qui se connectent via le Wi-Fi, tels que les caméras de sécurité et les serrures connectées, peuvent être piratés pour accéder à votre réseau de maison. Un hacker qualifié peut ensuite utiliser vos appareils Wi-Fi et d’autres ressources réseau pour mener des attaques par déni de service distribué (DDoS) contre des réseaux plus importants. Peut-être encore plus dérangeant est l’idée d’une vidéo de surveillance étrangère à partir de vos caméras de sécurité intérieures et extérieures. 

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer que votre système de sécurité est à l’abri des cyber-intrus malveillants. Pour commencer, remplacez le mot de passe par défaut du système par un mot de passe unique contenant un mélange de lettres, de chiffres et de symboles. Si possible, modifiez votre mot de passe de temps à autre par exemple tous les 90 jours. De plus, assurez-vous que votre réseau domestique est sécurisé. Vérifiez les paramètres de sécurité de votre routeur sans fil et envisagez des modèles qui ajoutent une couche supplémentaire de protection logicielle. 

Certains fournisseurs de systèmes de sécurité utilisent la technologie de saut de fréquence pour éviter le brouillage du signal, tandis que d’autres utilisent le cryptage intégré, mais aucune des fonctionnalités n’est standard, alors vérifiez auprès du fabricant si vous avez besoin d’une couche de sécurité supplémentaire. 

De plus, gardez un œil sur les journaux de votre caméra pour voir quand ils ont été consultés. Si vous remarquez une activité de la caméra à des heures irrégulières ou à des moments où vous savez que personne n’est à la maison, cela peut indiquer que votre système a été compromis. Enfin, assurez-vous que votre logiciel système et tous vos appareils connectés sont à jour. Les mises à jour du micrologiciel résolvent souvent les problèmes de sécurité et peuvent aider à protéger votre système contre les infiltrations. 

Pour en savoir plus, consultez les systèmes de sécurité domestique et les marques auxquels les professionnelles font le plus confiance.